Métaphore du nouveau job un lendemain de marathon
Et si je vous parlais de ma vision de mon métier de doula postnatale avec cette métaphore que j’ai intitulée : "Le nouveau job, un lendemain de marathon… "
Les protagonistes : Vous, nouvelle maman, dans le rôle de… vous Votre manager sportif dans le rôle de votre conjoint(e) Le boss dans le rôle de votre bébé (ça n’est pas qu’une métaphore…) Les collègues dans le rôle de vos proches Le coach dans le rôle de votre accompagnante postnatale/Doula
Mise en situation :
Lundi matin, vous commencez un nouveau travail, dans une entreprise immense, après neuf mois de formation suite à une réorientation professionnelle.
Vous l’aviez rêvé ce job, ou alors c’est une opportunité fortuite qui s’est concrétisée, une chose est sûre, vous y êtes! Mais c’est la première fois que vous allez mettre en pratique la théorie acquise ces derniers mois et vos observations de ces dernières années.
Vous ne connaissez pas en avance les réactions de vos collègues, le patron semble très exigeant sur les horaires et les objectifs et vous n’avez aucune idée de son humeur du jour.
Certains collègues sont curieux de voir la petite nouvelle et vous mettent plus ou moins à l’aise en observant vos faits et gestes et en vous donnant des « tuyaux », eux aussi, plus ou moins appropriés, sur la manière d’appréhender vos échanges avec le boss.
Ça a été la galère pour trouver la tenue dans laquelle vous vous sentiez bien, vous avez changé de taille récemment, vous avez finalement opté pour votre décolleté fétiche mais qui du coup baille un peu trop et n’a pas du tout l’effet escompté, bref vous n'êtes pas super à l'aise quant à votre image.
La peur de l’inconnu est peut-être présente ou alors l’excitation de la nouveauté, malgré tout, il y a des chances que le petit déjeuner menace de ressortir…
Ah oui ! j’ai oublié de vous préciser, vous avez couru le marathon de New York la veille, vous êtes en plein Jet Lag et comme vous avez fait un très bon chrono, vous avez un peu trop trinqué hier soir...
Votre manager sportif et fidèle partenaire est à vos côtés, il n'a pas couru personnellement mais subit tout de même le Jet Lag et se sent en peu perdu avec cette révolution professionnelle qui modifie votre rythme d'entrainement…
Il est admiratif de vos compétences professionnelles et tente au mieux d'apporter son soutien mais peine parfois à trouver sa place malgré sa dévotion et vos efforts communs.
Vous voyez le topo ! Fière, excitée, seule, entourée, heureuse, soulagée, enthousiaste, paniquée, impliquée, curieuse, vulnérable, fatiguée, vaseuse, perdue, dépassée, attentive, engourdie, sereine, épanouie, optimiste, déboussolée, enchantée… Un peu tout à la fois ou par vagues successives dans la même journée, … ou la même minute !
Rien de grave, juste beaucoup de choses d’un coup, qu’il va falloir appréhender en douceur, en prenant votre temps, pour récupérer, assimiler et vous familiariser à toute cette nouveauté.
Ce nouveau travail va complètement changer votre vie, votre manière de voir les choses, votre rythme et vos priorités. Le changement va s'installer au fil des mois en douceur, étape par étape, ou de manière plus radicale dès le début, telle une révolution. Une chose est certaine, plus rien ne sera comme avant...
Alors, vous et votre staff allez devoir apprivoiser cette nouvelle réalité avec ses contraintes, ses horaires, son intensité et ses frustrations parfois.
Apprendre à ne pas chercher à lutter de manière rigide quand arrive une vague de travail. Vous entrainer plutôt à plonger dans l'inconnu en prenant une bonne respiration, en découvrant l’ampleur de la tâche au fil de l’eau et en vous faisant confiance. L’objectif étant de ne pas vous faire percuter de plein fouet par la vague déstabilisante. Parce que les vagues font partie du projet, et si vous avez été recrutée, c’est que vous avez toutes les capacités pour gérer la situation sans trop d’éclaboussures.
L'enjeu est d’abord dans les premières semaines de récupérer du marathon, puis par la suite, de maintenir votre condition physique et votre mental en bonne santé pour que vous puissiez continuer à vous épanouir dans le job malgré le niveau d'exigence demandé.
L’enjeu est aussi de vous préserver pour pouvoir donner le meilleur de vous-même, parce que personne n’est capable de fournir l’énergie qu’il n’a plus. L’énergie c’est comme les voitures électriques… ça se recharge !
Qui ne rêverait pas dans ces moments-là d’avoir une personne de confiance à ses côtés, qui a travaillé longtemps dans l'entreprise, l'a quittée dans de bonnes conditions, a une implication émotionnelle objective et qui s’y connait bien en recharge d’énergie.
Un coach spécialisé, une personne dont le principal souci n’est pas uniquement la satisfaction de votre boss mais aussi votre épanouissement, votre bien-être au travail et dans votre pratique sportive.
Quelqu'un prêt à vous écouter sans juger et à vous encourager à trouver votre place selon vos valeurs et votre parcours personnel. Car cette boite est géniale et que vous avez tellement à y apporter et y gagner !
Cela vous parle, vous rappelle des choses, vous inspire ? Vous auriez aimé connaître ce genre de services lorsque vous êtes devenue maman ? Moi aussi...
Comments