J'ai tenté de décrire les émotions que peut ressentir une nouvelle maman de retour de la maternité par cette métaphore que j’ai intitulée :
« Le second rôle après les heures de gloire. »
Protagonistes
-Vous, jeune maman, dans le rôle de vous l’actrice/réalisatrice
-Votre bébé dans le rôle de la super star
-Votre conjoint(e) dans le rôle du producteur
-Les proches dans le rôle des spectateurs
-La vie de famille dans le rôle du film
-Les retombées médiatiques dans le rôle des changements postpartum
Mise en situation :
Vous êtes actrice depuis près de neufs mois et tous les projecteurs sont braqués sur vous. Tout le monde s’inquiète de votre santé, de vos besoins, de vos désirs et vous êtes traitée comme une reine.
On vous fait la place, on vous installe confortablement, on vous masse les pieds…
Et pour cause, vous portez l’un des plus beau projet de votre vie et tout le monde est fan de vos courbes voluptueuses. Des spectateurs s’autorisent même quelques mains baladeuses, persuadés que certaines parties de votre corps font partie du domaine public.
Dans quelques jours vous allez passer de l’autre côté de la caméra, à la réalisation d’un nouveau film.
Vous avez des moments de doute, d’angoisse même parfois par rapport à la concrétisation de ce prochain long métrage…car le projet que vous portez est d’envergure.
Vous allez faire la connaissance d’une super star internationale qui va trôner tout en haut de l’affiche, à vos côtés.
Tout le monde attend sa venue, les spectateurs sont en délire, excités, trépignant déjà d’impatience à l’idée de faire leurs premiers selfies. Ils vous questionnent sans relâche sur la date de son arrivée.
Et la voilà enfin, la super star… elle est arrivée en trombe ou s’est faite désirée de longues heures pour ménager le suspense. Quoi qu’il en soit, sont entrée est fracassante ! Son aura est démentielle. Le moindre sourire, fait fondre toute l’assistance.
Et là, subitement, en quelques heures votre statut change. Vous l’actrice adulée, vous passez au second plan, les spectateurs n’ont d’yeux que pour la star. Pour être tout à fait honnête, vous êtes vous-même complètement dévouée à cet être merveilleux et à ses besoins.
Le producteur du film et là, et votre binôme dans l’aventure est très fier de cette œuvre.
Depuis le début, il a investit beaucoup d’énergie, de temps mais parfois aussi d’argent dans le film.
Malheureusement, il a dû, après quelques semaines de tournage, se consacrer à d’autres projets professionnels en parallèle, et vous laisser, de fait, seule à gérer la super star avec ses exigences et ses réactions parfois difficiles à anticiper et comprendre.
Ah oui! J’ai oublié de vous dire…la super star ne parle pas français, il vous faut donc sans cesse tenter de décrypter son langage aux résonances plus ou moins stridentes, car naturellement le traducteur ne faisait pas partie du contrat.
Mais le jeu en vaut la chandelle.
Le film va faire un carton, c’est une certitude, vous y mettez tout votre cœur et votre énergie.
Depuis que la super star est présente, les attentions à votre égard sont cependant moins fréquentes. Alors même que maintenant, plus que jamais, vous auriez besoin de soutien pour gérer les immenses retombées médiatiques autour du film, qui vous dépassent à certains moments.
Vous faites de votre mieux mais perdez pied parfois et vous remémorez de temps en temps avec nostalgie votre carrière d’actrice, la belle époque où l’on se souciait un peu plus de votre bien-être.
Les spectateurs sont adorables mais ils réclament plus d’interview ou de selfies éprouvants, qu’ils n’offrent de répit au milieu de cette effervescence médiatique.
Vous êtes fatiguée, moins voluptueuse, n’avez plus de maquilleuse attitrée, ni de costumière. Plus le temps non plus pour vos loisirs ou vos sorties habituelles. Et pour cause, le film demande énormément d’implication au moment de sa sortie et dans les mois qui suivent.
Le lancement de VOTRE film avec CETTE star est une étape très intense de votre carrière. Vous allez tellement apprendre et être propulsée dans un nouveau monde.
Et puis vous partagerez plein de scénarios avec ce producteur et le film se déclinera en de nombreuses versions au fil des années.
La super star quant à elle, deviendra plus simple à comprendre, car dans quelque temps, à force d’observation et d’échanges, son langage sera devenu le vôtre…
Commentaires