top of page

A  propos

MAMA'MORPHOSE, mon 3ème "bébé"

Je suis Cécile, sophrologue et accompagnatrice familiale.

Je suis originaire de Haute-Savoie, amoureuse, maman de deux petites filles, trilingue, passionnée de sciences humaines, de communication, de couture, et…  

de bien-être parental !

J'aime rire, chanter (pas toujours juste)

et danser (pas toujours en rythme) !

 

J’espère que cela vous aura donné envie de me faire confiance, d'en faire profiter un proche ou de me contacter  pour échanger. 

Je me réjouis d’avance! 

Cécile, pour Mama'Morphose

La petite histoire

Mama’Morphose est née en 2021, de l’envie d’apporter du soutien aux femmes et aux mères en particulier avec pour vocation de faire de la prévention à la dépression et au burn out maternel.

 

C’est ainsi qu’après dix ans à la direction de structures touristiques, ma vie professionnelle s’est réorientée vers un sujet qui me touche et qui a du sens pour moi, le devenir des femmes qui deviennent mères, en commençant par la période un peu hors du temps qui suit l’arrivée d’un enfant, le temps de la transformation en maman, la Mama’Morphose…

 

J’ai eu la chance de vivre dans cinq pays différents, où j’ai pu m’imprégner des cultures de chacun et même trouver mon amoureux et co-équipier dans la folle aventure de la parentalité.

C’est ensuite mon parcours de femme qui a motivé ce virage professionnel.

D’abord touchée par l’infertilité, due à une endométriose profonde, puis par de graves problèmes de santé de l’une de mes filles dans ses premières semaines de vie, et enfin par mon propre épuisement, j’ai réalisé que la maternité était un projet merveilleux, intense, fou, un don de soi… mais que cela était aussi source d’une grande vulnérabilité pour une femme, aussi forte soit-elle.

 

Après une grossesse ou un accouchement éprouvant, il est parfois difficile en postpartum de réaliser que l'on puise dans ses réserves, sans prendre soin d'écouter ses besoins. La dévotion pour son enfant peut-être telle, qu'on s'oublie parfois un peu en chemin. 

Ce n’est pas par égoïsme que l’on prend soin de soi, car quand quelqu'un va bien, tous ses proches en retirent les bénéfices.

C’est le principe du masque à oxygène dans l’avion, vous savez ? En cas de nécessité, la consigne est de mettre d’abord le sien avant d’équiper quelqu'un d'autre…

 

Et puis après le premier tsunami de l’entrée dans la parentalité, lorsque les enfants grandissent, d’autres défis peuvent se mettre sur la route des parents. En particulier lorsque qu’un trouble du neurodéveloppement (TND) est détecté chez l’enfant. Parfois la famille se sent démunie pour soutenir cet enfant au fonctionnement atypique, et à nouveau, cela peut être source d’une grande intensité émotionnelle au quotidien dans le foyer.

 

Ma casquette de sophrologue et mes connaissances en neurodéveloppement infantile, m’ont progressivement amenées à vouloir aller plus loin dans l’accompagnement des familles en travaillant non seulement aux côtés des parents, mais également directement auprès des enfants avec ou sans neuro-atypie, dès 6 ans, dans le cadre de l’apprentissage de la gestion émotionnelle par la sophrologie.

C'est ainsi que je vous propose aujourd'hui des services dédiés au bien-être individuel et familial. 

Ma philosophie

« Une mère ça fait ce que ça peut, ça ne peut pas tout faire, mais ça fait de son mieux. »

Linda Lemay

Un Homme averti en vaut deux.


Ma formation professionnelle

> Sophrologue,

formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris / IFS - Catherine Aliotta.

> Spécialisation, sophrologue pour enfant et adolescents avec ou sans profil neuro-atypique,

formée auprès de La Bulle du Bien-être.

> Intervenante en guidance parentale pour accompagner les parents d’enfants ayant un TDAH et/ou TOP  grâce au Programme d’Entraînement au Habiletés Parentales, dite Méthode Barkley,

formée auprès de La Bulle du Bien-être.

> Accompagnement postnatal / Doula post-natale,

formée auprès de Maternité Sacrée, au Canada

> Facilitatrices de Cercles Mamans-Bébés,

formée auprès du Réseau Francophone de Facilitatrices de Cercles Mamans-Bébés

 

A ceci s’ajoute mes expériences de maman, ma curiosité pour le travail des docteurs Bernadette de Gasquet et Michel Odent, mes lectures sur les neurosciences et les troubles du neurodéveloppement, des outils de développement personnel ainsi qu'une enquête réalisée auprès de 200 mamans en 2020 concernant les besoins maternels en postpartum.


Mes spécialisations

Périnatalité, bien-être féminin :

Un de mes domaines de prédilection en sophrologie est le bien-être maternel et féminin, du désir de conception jusqu'au postpartum et par la suite dans le quotidien maternel, en particulier sur les sujets suivants :

En accompagnement de certaines maladies, sur la gestion des séquelles et/ou symptômes : endométriose, adénomiose, ovaires poly kystiques (SPOK), césarienne, accouchement difficile, fatigue ou épuisement maternel (burn out)…

Lors de périodes délicates : en postpartum, après une interruption de grossesse, naturelle (fausse couche), médicale (IMG) ou volontaire (IVG) , au cours de la grossesse (à partir du 3eme mois), pour la ménopause, le syndrome prémenstruel, en cas de problèmes de fertilité…

Pour le développement de votre potentiel ou en vue d’un événement particulier : accouchement, examen médical, opération, parcours de procréation médicalement assistée (PMA), fécondation in vitro (FIV), insémination,…

 

Ma formation de Doula, une femme au service des femmes, est un atout majeur dans le soutien spécifique de ces problématiques.

En dehors de la sophrologie, l’accompagnement maternel postnatal offre à lui seul des bénéfices multiples, en plus du réconfort, que les proches ne peuvent parfois pas apporter pour des raisons diverses telles que l'éloignement géographique ou les impératifs professionnels.

Il en va :

- de la réduction du stress et de l'anxiété

- d'une meilleure gestion de la douleur

- de la rapidité de récupération en suite de couche,

- de l’intensité du lien d’attachement avec son bébé,

- aux meilleures chances de réussite de l’allaitement pour celles qui le souhaitent,

- de la diminution du risque d’épuisement maternel

- ou encore de l'amélioration du sommeil,

- de la confiance en soi

- et de l’organisation d'une nouvelle dynamique familiale plus sereine…

 

Il n'y a rien de magique dans mon approche… à part peut-être les effets prophylactiques et positifs à long terme sur le bien-être d'une personne qui a pu bénéficier d'une telle attention dans un moment de vie de grande intensité, vulnérabilité et changements.

Enfants et adolescents avec ou sans neuro-atypie :

Mon autre spécialisation est l’accompagnement des enfants et adolescents avec ou sans neuro-atypie ainsi que le soutien à leur famille :

L’enfant présentant un TDA-H, TSA, HPI et/ou un trouble DYS a un mode de fonctionnement cérébral atypique qui nécessite des adaptations ou un accompagnement spécifique, car la perception du monde est souvent plus intense ou floue. Il est sans cesse en train de s’adapter ou de trouver des stratégies pour le faire. Un peu comme un myope qui aurait besoin de lunettes 🤓 pour voir le monde plus clairement et en percevoir les subtilités.

Les émotions (joie, peur, surprise, colère, dégoût, tristesse,…) sont soit un moteur, soit un frein dans son quotidien. Aussi, comprendre et accepter ses émotions lui permet de développer une bonne image de lui-même et de faire face aux situations stressantes de la vie dans de meilleures conditions.

Et cela est valable pour tous les enfants, avec ou sans neuro-atypie!

 

Dès lors, sans excuser les comportements inadaptés, on accède à une autre compréhension de certaines réactions et on ouvre la voie à des pistes d’amélioration du quotidien pour les personnes concernées et leur entourage.

Car certaines situations peuvent être sources de souffrances tant pour l’enfant lui-même que pour ses proches, ceci pouvant aller jusqu’à la rupture de la communication, les conflits à répétition, l’isolement social, l’échec scolaire, les troubles anxieux, ou l’épuisement parental…

 

La sophrologie est un outil intéressant pour une meilleure gestion émotionnelle.

En favorisant la « plasticité cérébrale », c’est à dire la capacité du cerveau à se reconfigurer en formant de nouvelles connexions neuronales, elle contribue à l’élaboration de nouvelles stratégies pour appréhender le monde de manière plus apaisée.

On ne fait pas disparaître les charges émotionnelles explosives mais on apprend le désamorçage des bombes en coupant les bons fils, avant la fin du compte à rebours ! 

J'accompagne également les parents dans un programme d'entrainement aux habiletés parentales, une méthode reconnue pour son efficacité et ses bienfaits pour les enfants porteurs de TDAH.


Mes valeurs et engagements

Avec confidentialité, bienveillance, dans le respect des valeurs et choix de chacun,

j'apporte des outils concrets de gestion émotionnelle ainsi que des conseils pratiques

pour vivre plus sereinement certains moments intenses de la vie.

 

Mes accompagnements sont à vocations thérapeutiques et de bien-être.

Ils ne relèvent pas du système de santé mais sont remboursés par certaines mutuelles.

Il ne peuvent se substituer à un suivi médical et psychologique lorsqu'il est nécessaire.

J'accueille sans discrimination tous les publics relevant des mes compétences

et me réserve le droit de refuser un accompagnement pour lequel le motif de consultation

ne relèverait pas le la sophrologie et /ou de la guidance parentale.

 

La vocation première de Mama'Morphose est le soutien et la prévention

à l’épuisement parentale en informant et en accompagnant

petits et grands vers l'amélioration de leur quotidien.

L’accompagnement maternel ne peut se faire qu'à la condition que vous ayez mis en place

un suivi médical  avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant,

pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale.

Une Doula ou accompagnante postnatale n'est pas une sage-femme,

et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux

relatifs à la santé de la maman et/ou du bébé.

Son rôle est d'apporter un soutien émotionnel et physique complémentaire

ainsi que du bien-être aux mères afin de leur donner confiance dans leur nouveau rôle à jouer.

 

Je m'engage à mettre à disposition tous les outils adaptés à vos besoins et à respecter le

Code de déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Membre de la Chambre syndicale de Sophrologie, garantie de déontologie
Sophrologue_TND.PNG

A propos

Mes lieux d'exercices

Je vous accueille pour les séances individuelles, de couples ou petits groupes :

à mon cabinet-cocon au cœur du village de Viuz en Sallaz, au 1161 avenue de Savoie, à quelques pas de la mairie. Le cabinet est de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite et se trouve à côté d’un parking public gratuit.

 

Je vous accueille pour les cours collectifs :

dans la très belle et lumineuse salle Abhyasa – Maison du Bien-être 127 allée de la Géode, à St Jeoire. La salle est de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un grand parking gratuit.

Vous m'accueillez :

à votre domicile pour les accompagnements postpartum,

ou dans votre entreprise, club de sport ou association  pour les cycles de sophrologies en collectif.

bottom of page